Le permis de conduire sur “boîte automatique” est une mention additionnelle du permis B. Identifiée sous le code restrictif 78, elle limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique.
Naturellement, le titulaire d’un permis B boîte automatique ne pourra, une fois réussi l’examen, conduire que des voitures dotées d'un embrayage automatique ou d'une boîte de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d'une boîte de vitesse manuelle.
Mais aujourd’hui, cela ne pose plus problème. Tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option, et depuis quelques années, la part des véhicules boîte automatique explose en France.
N'oubliez pas qu'il existe également une passerelle pour passer de la boîte auto à la boîte manuelle sans passer d'examen !
La formation au permis voiture boîte automatique
La formation au permis de conduire sur boîte automatique s’adresse à tous les candidats, et peut être particulièrement adaptée à ceux qui ont envie d’une formation plus simple, plus rapide et moins onéreuse. Elle est également recommandée pour les personnes ayant des difficultés à manier une boîte de vitesse manuelle lors de leur apprentissage, ou à celles atteintes de certains handicaps physiques.
L’évaluation de départ
L’évaluation de départ à l’auto-école est obligatoire et doit avoir lieu avant de débuter son apprentissage.
Le nombre d'heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 13 contre 20 pour une formation sur boîte manuelle. Une économie de plusieurs heures intéressante pour les petits budgets !
Pourquoi seulement 13 heures ? Tout simplement parce que conduire un véhicule à boîte de vitesses automatique, c’est plus facile !
- Vous n’avez plus de vitesses à passer ! Aux oubliettes les problèmes d'embrayage, de calage, ou les démarrages en côte compliqués !
- Vous êtes davantage concentré sur l'environnement, le partage de la route, les autres usagers...
- Vous êtes moins fatigué et plus attentif. Votre conduite est donc plus sûre et plus tranquille.
Comme pour une formation sur boîte manuelle, l’évaluation de départ peut avoir lieu de deux façons différentes à l'auto-école de Figanières. Pour en savoir plus, consultez notre paragraphe dédié à l'évaluation de départ.
La formation théorique préalable au passage du permis voiture sur boîte automatique
Vous devez avoir 16 ans minimum pour passer le code en formation traditionnelle, ou 15 ans si vous choisissez la conduite accompagnée.
Vous voulez en savoir plus sur l’examen du code de la route ? Suivez le guide !
Place à la conduite avec la formation pratique au permis de conduire sur boîte automatique !
La formation pratique à l’auto-école suit les mêmes étapes que pour la formation traditionnelle, mais selon les objectifs, l’apprentissage sera plus rapide.
Sachez qu’il est possible d’opter pour la conduite accompagnée, même en se formant sur une boîte automatique ! Seule condition : que le véhicule de votre accompagnateur soit doté d’une boîte de vitesses automatique.
Conditions d’accès :
- 16 ans minimum à l’inscription en formation traditionnelle ou 15 ans minimum en conduite accompagnée
- 18 ans minimum au passage de l’examen en formation traditionnelle ou 17 ans et demi minimum en conduite accompagnée
- Avoir obtenu l’ASSR 2 ou l’ASR si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez
- Le code depuis moins de 5 ans au passage de l’examen
- 13 heures de leçons de conduite minimum (au lieu de 20 en boîte manuelle)
Dossier d'inscription
- Justificatif d'identité (recto/verso) en cours de validité
- Justificatif de domicile
- Attestation hébergement + justificatif d’identité hébergeant (le cas échéant)
- Permis de conduire (le cas échéant)
- ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau II) (- 21ans)
- Certificat de participation à la JDC (17 à 25 ans)
- Photos d’identité et signature sous format numérisées - agréé ANTS
- 1 enveloppe « lettre suivie 50g » - format A5 (pour les résultats)
- 2 timbres